Comment acheter une voiture aux enchères publiques ?

Les ventes aux enchères publiques de voitures existent et constituent un excellent moyen d'acheter une voiture d'occasion à des prix largemet en dessous du marché.

Types de ventes aux enchères de voitures

Vente aux enchères de voitures par les conseils locaux

Certains conseils locaux mettent aux enchères les voitures saisies pour non-paiement d'amendes ou de taxes, ainsi que les véhicules de l'État ou du service public. Vous pouvez en savoir plus en vous adressant à la mairie elle-même ou en consultant son site web. Un dépôt de 20% de la valeur de la voiture est requis pour que l'offre soit acceptée.

Vente aux enchères de voitures saisies par les banques

Il s'agit d'une excellente occasion de trouver des voitures en bon état et peu âgées, car il s'agit généralement de véhicules réquisitionnés pour non-paiement du financement de l'achat. Toutefois, pour éviter de donner une mauvaise image, les banques ne font généralement pas de publicité pour ces ventes aux enchères, de sorte que l'accès est très souvent limité aux acheteurs et vendeurs professionnels et aux propres employés de la banque.

Ventes aux enchères de voitures de la Cour pénale

Il s'agit de voitures saisies dans le cadre de procédures administratives ou pénales. Ces ventes aux enchères sont annoncées sur les tableaux d'affichage des tribunaux, dans le Journal officiel de l'État ou sur le site web de l'administration de la justice. Un dépôt de 5 % de la valeur du véhicule est requis.

Vente aux enchères de voitures saisies par la Sécurité sociale

Chaque année, la Sécurité sociale organise une vente aux enchères publique de voitures appartenant à des personnes ayant des dettes envers cet organisme. Vous pouvez en savoir plus dans la section "Ventes aux enchères" de leur site web. Une fois le véhicule choisi, vous devez vous rendre à la Direction provinciale et présenter une enveloppe scellée contenant le montant que vous offrez pour la voiture et un chèque d'un montant correspondant à 25 % de la valeur estimée de la voiture.

Vente aux enchères de voitures de l'État

Il s'agit de voitures saisies par la police lors d'opérations de trafic de drogue. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de trouver des voitures haut de gamme à un prix dérisoire. L'inconvénient est qu'ils nécessitent souvent des réparations importantes, notamment parce que de nombreux éléments sont endommagés lors du processus d'enregistrement. Les parties intéressées ont environ trois semaines pour soumettre leurs offres et un dépôt de 5% de la valeur estimée du véhicule.

Vente aux enchères de voitures de L'Agence des impôts

L'Agence des impôts met aux enchères principalement les voitures saisies auprès des débiteurs. Les dates des ventes aux enchères, qui dépendent de chaque bureau fiscal, sont publiées dans le BOE (Journal officiel de l'État) ou sur le site web. Vous devez verser un acompte de 20 % de la valeur estimée.

Les 7 risques des voitures vendues aux enchères

Ces ventes aux enchères sont remplies de professionnels qui ne cherchent pas à faire de bonnes affaires, mais à dégager une marge suffisante. Trouver des bonnes affaires n'est donc pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue.

Les ventes aux enchères sont souvent organisées par lots, donc même si le prix est bon, vous devez investir beaucoup pour mettre la main sur quelques voitures intéressantes. Si vous recherchez un véhicule pour votre usage privé, ce n'est peut-être pas la meilleure option.

Dans certains cas, les unités peuvent avoir des problèmes de dettes (amendes, impôts impayés, etc.). Vous devrez les payer si vous remportez l'enchère.

Certaines de ces voitures peuvent avoir de nombreux kilomètres au compteur et présenter des dommages dus à une mauvaise utilisation ou à un entretien incorrect. Il est très important de savoir que vous n'êtes jamais autorisé à tester les voitures ou même à en démarrer le moteur. Seule une inspection externe est autorisée avant d'enchérir sur eux.

Les véhicules saisis sont vendus aux enchères dans leur état d'origine et sans aucune garantie.

Seuls les paiements en espèces ou par chèque sont acceptés lors des ventes aux enchères, et un dépôt allant jusqu'à 20 % du prix de départ est généralement exigé pour entrer dans l'enchère pour chaque véhicule.

Enfin, n'oubliez pas qu'au prix de l'enchère, vous devrez ajouter la taxe de transfert : 4 % de la valeur du véhicule selon les tableaux de l'Inland Revenue.

Si vous voulez acheter une voiture aux enchères de manière simple, confortable et sûre, allez sur le site only-encheres.com.