Le « Parlement des singes » de Banksy, l’œuvre de street art adjugée pour 11 millions d’euros

Êtes-vous curieux de savoir comment l'un des artistes de rue les plus en vue du moment s’est encore retrouvé sous le feu des projecteurs avec une vente aux enchères historique ? Voulez-vous savoir quelles ont été les dessous de cette enchère hors du commun ? 

Comme vous le savez déjà mon priseur est passionné par les ventes aux enchères atypiques. Et comment ne pas parler du fameux artiste de rue Banksy et de son rapport à l’art bien différent des autres artistes contemporain.

Dans cet article, vous allez apprendre : 

  • Comment la vente aux enchères s’est déroulée 
  • Pourquoi le Parlement des singes est une œuvre iconique
  • Que pense Banksy du marché de l’art

Une fois votre lecture finie, vous saurez pourquoi cette vente est si unique en son genre. Vous comprendrez pourquoi le street art est un courant artistique bien particulier notamment en termes d’enchère et de monétisation de la part des artistes. Découvrons cela ensemble dès maintenant.

Une vente aux enchères historique pour un Banksy

La vente aux enchères a eu lieu à Londres le jeudi 3 octobre 2019 et est organisée par la fameuse maison de vente aux enchères Sotheby’s. Dans la salle beaucoup de média, de collectionneurs et de passionnés d’art urbain. La vente ne durera que quelques minutes, 13 pour être exacte ou dix collectionneurs ont fait exploser le prix de ce tableau. En effet, in fine l’œuvre est adjugé 9,9 millions de livres, l’équivalent de 11,1 millions d’euros.

A noter que le tableau n’a pas été mit aux enchères par Banksy lui-même mais par un particulier qui avait acheté l’œuvre du graffeur de Bristol quelques années auparavant. L’artiste aurait même commenté sur son instagram « Prix record pour une peinture de Banksy atteint ce soir. Dommage, elle ne m’appartenait plus ».

Une œuvre Iconique de Banksy

La toile peinte par Banksy, mesure 2,5m de hauteur pour 4,2 de largeur et représente le Parlement britannique grimé en singe. La scène se déroule dans la chambre des communes un lieu chargé d’histoire ou siège depuis des siècles les députés britanniques. Simple coïncidence ou bien acte prémédité, cette œuvre s’est vendue dans un contexte de Brexit, ce qui renforce la dimension politique de cette toile.

Comme vous l’aurez compris Banksy ne laisse aucun doute sur ses opinions politiques et cette œuvre est pour lui une manière comme à son habitude de dénoncer une des nombreuses dérives de la société moderne. En effet, le tagueur a pour habitude de critiquer vivement de nombreuse mœurs de notre monde contemporain : capitalisme, guerre, discrimination et politique sont des sujets que l’artiste de rue affectionne.

Si vous voulez en savoir plus sur les œuvres du graffeur mystérieux nous vous invitons à consulter l’article de lofty trend sur les meilleures réalisations artistique de Banksy.

Que pense Banksy du marché de l’art

Ce n’est pas la première fois qu’une œuvre de Banksy passe par le fameux établissement Sotheby’s. En effet en vendredi 5 octobre 2018, l’artiste de Bristol, met aux enchères l’un de ses personnages iconiques : la petite fille au ballon rouge. Une fois, le priseur a adjugé la toile pour 1,185 millions d'euros cette dernière a commencé à se détruire via un système de lamelle incorporé dans le cadre.

Beaucoup ont accusé Sotheby’s d’avoir mis en place ce subterfuge avec Banksy chose qu’elle a démenti et que l’artiste a aussi fait via un communiqué. Cette destruction le graffeur la justifie par le fait que l’art ne devrait pas servir comme un outil spéculatif, mais bien comme une forme brute de créativité artistique. En tout cas une chose est sûre, c’est que cette vente aux enchères doit être l’une des plus célèbres et que Banksy est bel et bien un artiste à part. 

Vous l'avez compris Banksy est un artiste à part qui sait faire parler de lui et dont la notoriété permet à certaines de ses œuvres d’atteindre des enchères hors du commun pour un street artiste. Bien que la majorité de ses œuvres soient gratuites elles lui permettent d’atteindre des niveaux de notoriété hors normes pour un artiste de rue.

Vous savez dès aujourd’hui comment s’est déroulé cette enchère hors du commun du Parlement des singes et pourquoi elle est si unique dans l’histoire des enchères d’arts urbains.