Les spécificités des commissaires-priseurs

Par définition le commissaire-priseur est l'officier ministériel chargé de procéder, dans les conditions fixées par la loi et les règlements en vigueur, à l'estimation et à la vente publique aux enchères des meubles et effets mobiliers corporels. Cependant, les biens immobiliers relevant des attributions des notaires sont exclus de son champ.

Les divorces, liquidation et redressement judiciaire, curatelle et autres font partie des interventions des commissaires-priseurs. Ces derniers ont des missions variées.

L'exemple de la maison Aguttes

Sans actionnariat extérieur, Aguttes est à la quatrième position parmi les maisons de vente française. Cette maison de vente est fondée par Charlotte Aguttes dans les années 1974 et elle est dirigée par deux de ses enfants filles. Cette maison est constituée de cinquante personnes formant l'équipe de commissaire-priseur de la maison Aguttes.

La maison a franchi la ligne des cinquante millions d'euros TTC d'adjudication, aucune maison de vente en France n'a eu ce total annuel en 2018. Elle a atteint les 66 millions d'euros en 2019, plus un affichage spectaculaire d'un pourcentage de 30% par rapport à 2018. La maison de vente Aguttes maintient toujours sa place jusqu'en 2020 sans aucun actionnariat extérieur et quatrième opérateur français.

Les commissaires-priseurs de la maison Aguttes organisent plus de 78 ventes chaque année avec une salle des ventes à l'international. Compte tenu de ses services et de sa réactivité, Aguttes se positionne comme un expert dans son domaine.

La maison Aguttes est spécialisée dans la vente des peintres d’Asie, art impressionniste et moderne, bijoux et perles fines, Design, arts d’Asie, automobiles de collection, vins & spiritueux, mobilier et objets d’art, livres rares & manuscrits, art contemporain, tableaux et dessins anciens (etc.).

Comme cela a été un peu plus haut, la maison de vente de Aguttes est composée d'une équipe de cinquante personnes. Ces personnes sont regroupées en deux petits pôles selon leur spécialité. Ces deux pôles sont l'art classique et l'art de vivre et collection. Cela permettra à Aguttes d'entretenir et de développer ses relations commerciales avec ses clients, vendeurs et acheteurs.

Cette maison est constituée des spécialistes qui travaillent sur l'expertise ainsi que la valorisation de certains lots qui leur avaient été confiés. Des recherches spécifiques sont faites par les catalogueurs afin de rédiger des notices de vente pour chaque catalogue.

Les accompagnements comptables, juridique et légal des commissaires-priseurs

L'accompagnement des commissaires-priseurs par les experts-comptables est primordial. Les comptables les aident afin qu'ils aient une longueur d'avance sur leurs attentes. Avec les experts-comptables, les commissaires-priseurs sont accompagnés sur-mesure. D'ailleurs, il existe des experts-comptables commissaires-priseurs spécialisés dans plusieurs domaines d'activité.

Vous pouvez profiter de leur expérience professionnelle juridique, fiscale, sociale et comptable. Grâce à leur expérience professionnelle, ils peuvent apporter des solutions concrètes et adaptées à vos problèmes. L'accompagnement comptable des commissaires-priseurs apporte une plus value aux maisons de vente.

Rappelons que le commissaire-priseur judiciaire fait partie des officiers publics qui sont nommés par la garde des Sceaux comme les notaires. Il possède l'acte juridique opposable au tiers qui lui est conféré de sa consultation d'authenticité. Les commissaires-priseurs suivent une formation en droit et en art afin d'évaluer avec certitude les biens qui leur sont confiés.

En effet, il existe plusieurs textes de lois qui obligent les commissaires-priseurs et les notaires à travailler ensemble. Cela pourrait être le règlement d'une succession dans une situation d'acceptation suite à une concurrence par exemple. Ainsi, le notaire doit faire appel aux commissaires-priseurs pour qu'il puisse intervenir.